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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme.    Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale.

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Il y a 6 heures, zozio32 a dit :

pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme.    Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale.

En effet sur une amarre, raide sans élasticité, tu peux mettre des amortisseurs, ça compense un peu. Je cherche à comprendre le pourquoi ce choix de matériau. C'est vrai que c'est très costaud et que ça peut remplacer un câble en acier. Ce qui peut se comprendre pour des manœuvres d'ancrage. La flottabilité n'est utile que si tu tires des longues lignes, genre mouillage avec bout à terre.  

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7 hours ago, Fusilier said:

Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. :biggrin: A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles,  des loop, des bastaques volantes,  des transfilages... 

Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... 

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

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6 minutes ago, g4lly said:

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

oui, avec les lignes synthetiques on essaye de toujours mettre assez de pretension pour ne pas avoir de reprise de tension trop violente. Il ne faut pas aussi que ca frotte au fond, et effectivement, il faut faire gaffe avec les diametre des "shackles" (manille en francais?). Mais si les precautions sont respectés, ca permet des configs qui seraient impossible avec de la catenaire normale.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

C'est pourquoi on fait des drisses en âme dynema et gaine polyester. Avec ces cordages contemporains, on est obligé de recourir à du matelotage, c'est quand même assez simple à travailler, du moins de manière basique. Dans le cas d'utilisation de tresses non gainées, il faut avoir recours au surgainage là c'est utile.  

il y a une heure, g4lly a dit :

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

Ca dépend de l'utilisation. Pour les drisses c'est incomparablement plus efficace (pour le réglage de la GV par exemple) et tu gagnes en poids sur les hauts, ce qui n'est pas rien.  Ca remplace avantageusement des étais volants, ou des bastaques, pour les voiles d'avant sur emmagasineur (gennaker, etc)  Pour les bosses de ris, c'est très efficace, ça réduit les frottements (ça glisse mieux) et tu peux réduire le diamètre.  Pour le reste... 

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L’amarrage et le mouillage d’un soum est hors proportion des efforts observés en off shore , cas des AHTS qui  parfois cabanent et sombrent …..

Pour un soum les données d’entrée pour les calculs sont 60 nds de vents et 3 nds de courant …

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/103/#comment-1362607

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Le 29/03/2023 à 20:17, R force a dit :

Article récent:  du 28/03/2023, et sa conclusion :

"le SNA Perle se prépare à effectuer ses essais à la mer et retournera prochainement dans le cycle opérationnel. Il bénéficie de quelques améliorations à caractère opérationnel et de qualité de vie à bord grâce à son léger allongement. Son nouveau potentiel de vie de 10 ans le rend apte à être exploité 40 ans depuis sa mise en service, ce qui couvre largement la date d’arrivée du dernier SNA du programme Barracuda."

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Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille?

Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage?

Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts...

La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété.

On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer?

Pas de trace dans l'eau non plus.

C'est un blague du premier avril probablement.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille?

Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage?

Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts...

La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété.

On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer?

Pas de trace dans l'eau non plus.

C'est un blague du premier avril probablement.

n° de coque: 0104

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Le 29/03/2023 à 20:53, ARMEN56 a dit :

 

Une opération complexe à ne pas en douter

Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la  CPPE lors de l’ASA des FS ?

https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183

« L’analyse minutieuse des améliorations à apporter dans la prévention et la gestion de tels sinistres s’est enrichie d’une comparaison avec les pratiques en vigueur dans les immeubles à terre ainsi que chez les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le croisement des regards entre opérationnels et ingénieurs s’est avéré fort utile, au prix de quelques débats passionnés ! »

Ayant connu de même genre d’évènement ;  incendie du « Monarch of the seas » qu’ils ont faillit perdre en 1990, c’est bien que les Chantiers de l’Atlantique y aient apporté leur éclairage de retour d'expérience d'hier et d'aujourd'hui

Croisement de regards hélas à postériori certainement instructifs.

A ce propos , l’USNavy était déjà passée par là suite à l’incendie de l’USS MIAMI , en était ressorti en 2014 un guide de bonne conduite en matière de prévention détection incendie pour de unités USN aux mains des industriels . On en avait déjà parlé après l’incendie de la Perle

Vice Adm. William Hilarides, patron du NAVSEA écrivait en 2014 “This manual is the right long-term response to the watershed event the Miami fire represents,”

https://www.claimsjournal.com/news/east/2014/02/14/244453.htm

« Élaboré et examiné par des experts en sécurité industrielle et en sécurité incendie de l'ensemble de la marine, y compris la NAVSEA, la CNIC et le SSP, Naval Reactors, les deux flottes et tous les TYCOM, le manuel représente une avancée majeure dans l'amélioration de la sécurité incendie à bord des navires pendant les travaux industriels. Il s'applique à toutes les activités de réparation et/ou de construction de navires (SRCA), tant publiques que privées, et à toutes les disponibilités des navires. Il s'agit de la bonne réponse à long terme à l'événement marquant que représente l'incendie du MIAM ».

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/FOIA-PII/ReadingRoom/S0570-AC-CCM-010_8010_06Feb14_DistA_Version_26Aug14_smooth.pdf?ver=4-FPh-fXVS8Z1HOZP1xRJg%3D%3D&timestamp=1625589459300

 

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« Rencontre avec le lieutenant de vaisseau Quentin, chef du service réacteur du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Téméraire  et ingénieur de quart.

Il nous parle de son quotidien à bord du (SNLE) et de l'importance du réacteur. Il nous livre les raisons qui lui ont poussé à choisir ce métier alliant technicité et science »

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nuclaezaire-ingaeznieur-maeztier-activity-7049255617844113408-41kz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

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Le 07/04/2023 à 10:39, vno a dit :

3% ?

Merci

J’avais cette  proportion là en tête , aurais tu plus d’éléments ?

J’ai pompé ces schémas d’excellence didactique sur le site « anciens cols bleus »

sksgkj.gif

 

 

7knsbv.gif

 

Pour ce qui concerne la résistance à l’avancement d’un soum en plongée , elle n’est que de frottement et donc de surface mouillée

 

Modifié par ARMEN56
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Le 06/04/2023 à 20:28, fraisedesbois a dit :

vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15.

spacer.png

cette semelle en T du maillage de l'anneau  donne une idée des épaisseurs en jeu

6hagkv.png

 

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On 4/7/2023 at 10:39 AM, vno said:

3% ?

C'est un peu étonnant...

Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW...

Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal.

Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement.

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