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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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En France on a l'impression que ces législatives sont une nouvelle élection présidentielle.

Je ditais plutot que depuis l'arrivée au pouvoir de Macron, à chaque élection on essaye de nous faire croire qu'il s'agit d'une présidentielle (exemple le fameux "troisième tour")

Modifié par prof.566
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il y a 47 minutes, Pol a dit :

Le président reste et restera le représentant du pays à l'étranger, il reste celui qui va définir la politique étrangère et il garde un pouvoir exécutif non négligeable même dans la cohabitation.

Certains aimeraient le croire mais ça tient plus de la légende qu'autre chose. En réalité le président a peu de pouvoir en France ... c'est juste une forme de lâcheté du gouvernement qui lui en laisse. Tous les constitutionnalistes sérieux te l'expliqueront. La constitution n'a pas été conçu dans une optique de cohabitation, le premier ministre était sensé être le laquais naturel du PR dans une logique majoritaire... mais en dehors de cette logique la constitution n'est pas particulierement présidentielle.

Exemple

https://cfdc2023.univ-tln.fr/wp-content/uploads/Atelier-1-HERZOG-Geoffroy.pdf

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il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

Je ditais plutot que depuis l'arrivée au pouvoir de Macron, à chaque élection on essaye de nous faire croire qu'il s'agit d'une présidentielle (exemple le fameux "troisième tour")

C'est le probleme de la posture de certains président, qui se veulent chef du gouvernement... à la place du chef du gouvernement.

Après il ne faut pas se plaindre d’être éclaboussé quand on se repaît à patauger dans la boue.

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Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Les mlrs se retrouvent quand même bien exposé maintenant un drone russe qui suit tranquillement un m270 jusqu'à ça planque qui fini détruite par un missile islanker 

https://x.com/Cyberspec1/status/1806624963706909051

Il y a des tactiques pour éviter ça, notamment des embuscades DCA.

Tu fais passer ton chasseur dans un couloir discrètement défendu par ta DCA, convenu à l'avance ... le drone "suiveur" est repéré et abattu, ton avion est alors libre, d'aller se poser "discrètement"

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49 minutes ago, g4lly said:

Certains aimeraient le croire mais ça tient plus de la légende qu'autre chose. En réalité le président a peu de pouvoir en France ... c'est juste une forme de lâcheté du gouvernement qui lui en laisse. Tous les constitutionnalistes sérieux te l'expliqueront. La constitution n'a pas été conçu dans une optique de cohabitation, le premier ministre était sensé être le laquais naturel du PR dans une logique majoritaire... mais en dehors de cette logique la constitution n'est pas particulierement présidentielle.

Exemple

https://cfdc2023.univ-tln.fr/wp-content/uploads/Atelier-1-HERZOG-Geoffroy.pdf

La constitution a ses contradictions, mais le rôle du chef de l'Etat en tant que "Chef des Armées" n'est pas du tout ambiguë, quoiqu'en dise MLP. C'est un héritage de De Gaulle qui n'entendait laisser à personne d'autre que lui ce rôle.

Par ailleurs, le texte que tu mets en lien indique clairement que dans la pratique habituelle du fonctionnement de l'état, certaine  prérogatives ambiguës ont été clairement "captées" par la présidence depuis très longtemps, avec une jurisprudence confirmée dans les trois dernières cohabitations (en commençant par celle entre Mitterand et Chirac qui a été très conflictuelle, et celle entre Chirac et Jospin qui a duré très longtemps :

Quote

La présidentialisation de la politique étrangère et de défense conduit à l’affaiblissement du rôle du Gouvernement dans ces matières. Le chef de l’Etat prend effectivement le contrôle de certaines de ses prérogatives. Cette diminution ne se manifeste toutefois pas de la même manière en France, en Finlande, en Lituanie et en Roumanie. En FRANCE, le renforcement du rôle du Président de la République conduit à la subordination complète du Premier ministre et du Gouvernement. La prise de décision est centralisée entre les mains du chef de l’Etat. Cette situation semble logique dans la mesure où il exerce la direction politique en général. C’est ainsi que « l’évolution de la répartition des compétences en matière de défense, contrairement au texte constitutionnel, est marquée par une présidentialisation manifeste ». La Constitution organisait, à l’origine, la prééminence du Gouvernement en lui attribuant des compétences importantes. L’organisation de la défense nationale lui était confiée. Cependant, une « captation présidentielle des compétences en matière de défense » est rapidement apparue. Elle se manifeste notamment au travers du fonctionnement des différents conseils dont le chef de l’Etat assure la présidence comme le Conseil de défense et de sécurité nationale, le Conseil national du renseignement ou encore le Conseil des armements nucléaires . Alors qu’ils devraient être des lieux de discussion, ils sont en réalité conduits à capter le pouvoir réglementaire qui relève normalement du Premier ministre et du Conseil des ministres. Ces derniers sont supplantés par ces différents conseils puisque « le centre de gravité de nombreuses décisions […] s’est déplacé en dehors de l’enceinte prévue par les textes […] et ne laisse au Conseil des ministres qu’un rôle formel, réduit à l’enregistrement d’actes prédéterminés »

Le bon sens dit que le Président ne peut pas passer en force si la majorité parlementaire et le gouvernement sont fermement opposés, mais l'initiative en matière de défense et de politique étrangère revient au Président (qui par contre ne peut rien pas faire grand chose sauf commenter et exprimer son désaccord dans les autres domaines comme l'éducation, la fiscalité, ...).

Modifié par Rivelo
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il y a 4 minutes, Rivelo a dit :

Par ailleurs, le texte que tu mets en lien indique clairement que dans la pratique habituelle du fonctionnement de l'état, certaine  prérogatives ambiguës ont été clairement "captées" par la présidence depuis très longtemps, avec une jurisprudence confirmée dans les trois dernières cohabitations (en commençant par celle entre Mitterand et Chirac qui a été très conflictuelle, et celle entre Chirac et Jospin qui a duré très longtemps.

 

Accordons nous sur nos désaccord. L'habitude n'est pas droit ici...

Il n'y a pas de notion de jurisprudence, au sens légal, liée a des petits arrangements particuliers entre quelques gouvernant.

Ce que De Gaulle voulait n'avez d'effectivité que parce que De Gaulle était en mesure de l'imposer...

Parce principe rien n'est jamais acquis encore moins quand il s'agit de petits arrangements tacites ou l'occasion fait le larron.

Du moins c'est mon avis et celui de pas mal de constitutionnalistes et autres juristes.

On a même un précédent l'intervention en Côte d'Ivoire demandé par Chirac refusé par Jospin.

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il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Certains aimeraient le croire mais ça tient plus de la légende qu'autre chose. En réalité le président a peu de pouvoir en France ... c'est juste une forme de lâcheté du gouvernement qui lui en laisse. Tous les constitutionnalistes sérieux te l'expliqueront. La constitution n'a pas été conçu dans une optique de cohabitation, le premier ministre était sensé être le laquais naturel du PR dans une logique majoritaire... mais en dehors de cette logique la constitution n'est pas particulierement présidentielle.

Exemple

https://cfdc2023.univ-tln.fr/wp-content/uploads/Atelier-1-HERZOG-Geoffroy.pdf

Faut le dire alors à ceux qui font de Macron leur obsession !

 

Mais je vais le redire, sur les affaires internationales et de défense, même dans une cohabitation, c'est bien le président qui domine, c'est comme on dit son "domaine réservé" et ce n'est pas pour rien que la déclaration récente de Le Pen sur son rôle "honorifique" de chef des armées a fait polémique.

Le moindre ambassadeur, le moindre traité, tout passe par le président. Et le premier ministre a beau pouvoir présenter des ministres, celui des affaires étrangères ou de la défense, le président ne va pas accepter n'importe qui. C'est pour ces raisons, là aussi je vais le redire, les oppositions qui cherchent à gouverner avec le président n'ont pas ou peu abordé les sujets de la défense ou de l'internationale, car au fond ils savent très bien qu'ils ne pourront pas fondamentalement changer les choses sans avoir un président !

Donc s'il ne faut pas tomber dans l'hyper président il ne faut pas tomber non plus dans l'hyper premier ministre comme en ce moment.

On aura alors 2 têtes, un président qui va représenter la France à l'internationale et un premier ministre qui va chercher à faire le plus de mesures possibles (et au plus vite) sur des questions internes en vue de l'élection présidentielle en 2027. Donc sur des questions comme l'aide à l'Ukraine, peu importe ce qu'ils pensent ou aimeraient faire, ni le RN ni le NFP ne feront de gros changements au risque de passer pour des "soutiens" à Poutine, ils garderont donc forcément une prédisposition à suivre le président sur le soutien à l'Ukraine, d'ailleurs vous remarquerez bien que c'est ce qu'ils disent, ils éludent aussi rapidement la question.

Ne plus soutenir l'Ukraine revient aujourd'hui dans la situation qu'on connait à soutenir Poutine, tout le monde se garde bien de le faire, tout le monde veut l'éviter car c'est politiquement se tirer une balle dans le pied. Bardella a dit refuser que la France envoi des troupes au sol mais dans le même temps il déclare qu'il ne laissera pas l'impérialisme russe absorber un état allié comme l'Ukraine. Il n'y aura pas plus pas moins que maintenant car il sait parfaitement qu'il ne peut pas faire plus ou moins dans une situation de premier ministre et aussi dans une société qui va maintenant prendre à défaut (opinion publique, médias, adversaires politiques etc...) le moindre revirement favorable à Poutine.

 

 

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il y a une heure, jean-françois a dit :

juste un rappel : c'est hors-sujet, surtout dans le fil des opérations militaires

Mes excuses, j'ai lancé l'embardée .... revenons à nos copes cages à poules ...

Clairon

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Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Mouais mais quand même avec Bardella la semaine prochaine, Trump en Janvier 25 et les élections générales en Allemagne (aussi en 2025), les astres s'alignent mieux pour Vlad ... 

Tu as oublié le sujet UE.

Même si Ula VdL repart en chef commission, la commission ne peut que proposer ( pour que ça passe ) des textes en accord avec le parlement ensuite et à la fin, le conseil.

Et la tendance parlement + conseil, elle ne va pas non plus vers un accroissement de l'aide à l'Ukr.

Car, si l'attitude de pol extérieure de la France ne dépend pas de l'UE, l'aide Fi et matos pour l'Ukraine, elle dépend quand même sacrément plus de l'UE que des discours politiques émanant de Paris.

 

Et au niveau UE, on se dirige quand même vers un sacré beau bordel.

Le poste de Kallas, c'est du plâtrage de surface. Une porte parole qui va parler pour elle même mais au nom de personne. Durée de vie estimée: courte en étant active. Sinon, en placard dans le silence, ça peut faire 5 ans.

Costa, un président de conseil socialiste, dans une représentation UE ou son mouvement est au 3eme sous sol. Ceci étant sur la guerre, quel que soit le parti, on ne peut pas dire non que la péninsule ibérique soit trés portée sur l'aide Ukr. 

Méloni est une des rares ( la seule ? ) dirigeante légitimée suite aux dernières élections. Sa mise à l'écart, ça justifierait que ça saigne plus tard au niveau UE, et elle ne fait qu'incarner un schisme entre des nominations entre copains, et des résultats démocratiques. Chez elle, mais ailleurs aussi.

L"article en lien plus bas est un peu "faux" sur un point, en présentant la commission comme l'organe le plus puissant. la comm' peut bien présenter ce qu'elle veut ( évidemment, elle ne présentera pas un texte qu'elle ne veut pas ), mais ensuite si ça passe pas, c'est juste de la propal pour rien. On se dirige vers une organisation tripartite qui serait un cohabitation triple, avec 3 organismes et  3 sensibilités. Ce qui serait inédit, et rend de facto le rôle commission plus secondaire. Parce que la commission, elle n'a pas le 49.3 de Borne pour faire avancer contre vents et marées. 

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/06/26/les-negociateurs-ont-trouve-un-accord-sur-les-postes-cles-de-lue-mais-les-27-chefs-detat-e

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Un retex défense contre les drones intéressant :

 

Faut-il doter les fantassins de fusils de chasse pour abattre les drones FPV ?

PAR LAURENT LAGNEAU · 30 JUIN 2024

https://www.opex360.com/2024/06/30/faut-il-doter-les-fantassins-de-fusils-de-chasse-pour-abattre-les-drones-fpv/

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Récemment, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a estimé que l’usage généralisé de drones commerciaux de type FPV [First Person View – Vue à première personne] dotés d’une charge militaire, comme c’est le cas en Ukraine, ne durerait pas.

« C’est un instantané dans le temps. […] Aujourd’hui, l’épée – c’est-à-dire ces drones aériens – est puissante, plus puissante que le bouclier. Mais le bouclier va s’améliorer », a-t-il en effet affirmé lors d’un entretien accordé à Defense News.

En attendant, ces drones FPV seraient responsables de 80 % des destructions de blindés sur la ligne de front. Ayant une portée pouvant être trois fois supérieures à celle d’un missile antichar « classique », ces engins peuvent aisément suivre leurs cibles avant de les frappes à l’endroit où elles sont les plus vulnérables.

Pour le moment, les parades contre les drones FPV sont essentiellement technologique dans la mesure où elles reposent sur des capacités de guerre électronique. Pour neutraliser un tel appareil, l’idée est de brouiller son système de navigation et/ou de couper la liaison avec son opérateur.

Cependant, un moyen plus « rustique » peut être mis en œuvre : le fusil de chasse, les plombs d’une cartouche de chevrotine pouvant être suffisants pour déstabliser un drone FPV et le rendre inefficace. D’ailleurs, en avril dernier, il a été rapporté que l’armée ukrainienne vendait de commander de telles armes – en l’occurrence des Escort BTS12 – auprès de l’armurier turc Hatsan.

L’Escort BTS12 est un fusil de chasse semi-automatique qui tire des cartouches de calibre 12 contenant de la grenaille de plomb [chevrotine]. En configuration « bullpup », cette arme est relativement courte, ce qui fait qu’elle peut éventuellement être utilisée par les équipages de véhicules blindés.

En France, le fusil de chasse fait aussi partie des moyens de lutte antidrone [LAD]. Ainsi, et l’information était passée un peu inaperçue quand elle fut publiée en juin 2023 à l’occasion de la première édition de l’exercice LADA Day, les fusiliers marins disposent de « fusils à pompe approvisionnés en munitions ALDA » pour abattre les drones aériens. Et cela en complément de leurs fusils BADA [brouilleur anti-drone autonome].

Un an plus tôt, le PDG de l’entreprise Humbert CTTS s’était félicité de la notification par le ministère des Armées d’un contrat de 4,5 millions d’euros pour la fourniture de fusils à pompe Benelli Supernova Tactical de calibre 12, en trois versions différentes [canon 18,5 » Tactical, canon 14 » Tactical et canon 28 » Anti-drone].

Cela étant, le fusil de chasse a le défaut d’avoir une portée très limitée [50 mètres en moyenne, voire un peu plus pour certains modèles], ce qui en fait une arme de dernier recours, sachant que les drones FPV peuvent voler à une altitude d’environ 120 mètres, à une vitesse maximale comprise entre 140 et 160 km/h.

En tout cas, l’armée ukrainienne est convaincue de l’utilisé de telles armes. « L’industrie militaire russe ne se développe pas en jours, mais en heures, leurs drones ont des fréquences différentes, qui changent également à la volée, si bien que, souvent, les dispositifs de guerre électronique ne peuvent pas les neutraliser. Aussi, l’ancienne méthode fiable pour abattre une cible volante demeure », a fait valoir l’un de ses officiers.

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Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Où on revient sur les opérations à Vovchansk :

 

 

Je me demande vraiment si cette bataille est si abordée.

On a aucune idée des effectifs engagés, et une victoire dans un sens ou dans l'autre ne provoquerait pas un déséquilibre utile pour apporter une évolution dans la guerre. Celui qui gagnera se retrouvera éloigné de ses centres logistique et face ou dos à une coupure humide, sans aucun momentum et face à des adversaires qui ont eu un gros mois pour se préparer à le recevoir

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Je me demande vraiment si cette bataille est si abordée.

On a aucune idée des effectifs engagés, et une victoire dans un sens ou dans l'autre ne provoquerait pas un déséquilibre utile pour apporter une évolution dans la guerre. Celui qui gagnera se retrouvera éloigné de ses centres logistique et face ou dos à une coupure humide, sans aucun momentum et face à des adversaires qui ont eu un gros mois pour se préparer à le recevoir

En même temps on aborde très peu le sujet de première ligne si on enlève les post de photos avec de chars sous cage et un drone qui poursuit un autre drone... 

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Il y a 13 heures, Titus K a dit :

Tiens les Ukrainiens balancent toujours leurs AASM par deux ? Ça plus la vidéo d'il y a quelques jours, ça nous fait 3 images de frappes double.

C'est pas censé être une arme de précision et qu'une seule suffit pour des maisons comme on voit ici ? Là sur les 3 frappes doubles y en a toujours une des deux qui tombe "sur le bord" (pour ne pas dire à côté).

 

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