Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Les russes craignent une offensive pas dessus le Dniepr, et ont du mal à évaluer la quantité de matériel militaire stocké dans les zones urbaines qui pourrait servir cette offensive. Ils se sont déjà fait avoir deux ou trois fois sur le sujet.

Résultat ils aimeraient chasser les civils des la zone ... tout mouvement serait alors un mouvement militaire facile à interpréter et donc à traiter. Sauf qu'en pratique les civils ne partent pas, même sous les bombes. Ça rend la situation illisible pour les russes, ce qui les conduit à une forme d'impuissance, donc de colère, et donc de violence potentiellement contre les civils potentiels qui gênent.

Globalement c'est un conflit ou les civils sont assez peu visé par les combat. Sauf ceux qui restent proche de la ligne de contact, et encore on est vraiment pas aux niveaux d'autre conflit récent ou les civils étaient souvent les première victimes de la guerre.

Et les Ukrainiens, ils craignent quoi des Russes sans se permettre pour autant le même comportement ?
Justifier ces massacrer un peu plus chaque jour, vraiement ?
"Il se sont fait avoir deux ou trois fois", non, juste que le retour à l'envoyeur régulier est assez récent et pour les Russes d'avoir cru qu'ils pouvaient se contenter de faire  la guerre chez le voisin en "sanctuarisant leurs territoires" à été une  grave erreur.
La ligne rouge fixé en début de conflit n'existe plus et VP en est bien conscient et doit maintenant contenir les extrêmes chez lui et enjoliver la situation sur les territoires Russes touchés, est-ce tenable encore longtemps ?
On verra en Janvier ce que Trump, l'imprévisible, fera suivant sur quel pied il s'est levé, même Poutine devrait s'en méfier!

• Confus 2
  • Upvote (+1) 4

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Et les Ukrainiens, ils craignent quoi des Russes sans se permettre pour autant le même comportement?

Eux ils craignent pour leur image ... et l'effet sur leurs soutiens.

Après des civils russes il n'y en a pas tant que ça sur la ligne de contact. Et le peu qu'il y a ont été évacué, ou ont reçu l'ordre d'évacuer - zone Koursk - les villages.

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, g4lly a dit :

Eux ils craignent pour leur image ... et l'effet sur leurs soutiens.

Le premier point de la phrase est d'une importance capitale, le 2eme en découle. En absence forte de capa automne, il faut composer avec, et caresser dans le sens du poil du donateur, ou parfois à contre poil, mais trop souvent souvent quand même ( je ne juge pas du bien du mal, c'est juste factuel et aussi trés pragmatique ).

Hier soir j'ai entendu Poutine déclarer que plusieurs oreshnik (charge conventionnelle) combinés ensemble avaient le même pouvoir de destruction qu'une arme atomique et que l'emploi de l'un valait l'emploi de l'autre. 

Je m'interroge sur la pertinence de ce propos sur le terrain. Des avis éclairés ? 

• Haha (+1) 2

il y a 5 minutes, Fred974 a dit :

plusieurs oreshnik (charge conventionnelle) combinés ensemble avaient le même pouvoir de destruction qu'une arme atomique et que l'emploi de l'un valait l'emploi de l'autre. 

C'est pas parce qu'une bombre de 500 kilos vole à 3000 km/h au lieu de 700 qu'elle va être 4 ou 40x plus puissante ... je ne crois pas qu'il existe une formule physique qui dit que 10t d'explosif arrivant à 10.000 km/h auraient une puissance de 10 kt ....

Clairon

• Upvote (+1) 2

il y a 48 minutes, Fred974 a dit :

Hier soir j'ai entendu Poutine déclarer que plusieurs oreshnik (charge conventionnelle) combinés ensemble avaient le même pouvoir de destruction qu'une arme atomique et que l'emploi de l'un valait l'emploi de l'autre. 

Je m'interroge sur la pertinence de ce propos sur le terrain. Des avis éclairés ? 

Ca dépend de ce qu'il entend par "plusieurs"

1 kt (soit une charge très très petites), c'est 1 000 tonnes d'explosifs. Un Scud B à tête unitaire c'est 1 tonne d'explosif. Ca m'étonnerait que les MIRV à sous munitions d'un Oreshnik montent à 1 t d'explosif. Même en impact cinétique ca le ferait pas

(1000 kg à mach 25 ca fait 36,7 GJoules ou  73,5 GigaJ au pic immédiat d'impact). https://www.calculatorsoup.com/calculators/physics/kinetic.php.

1 kt de TNT c'est 4184 GJ. Soit plus de 100 fois plus pour une charge ridicule. Sachant que la bombe d’Hiroshima qui serait classée en tactique de nos jours faisait entre 17 et 19 kT. 20kt C'est 83680 G joules. Même si un Oreshnik emporte 6 MIRV à 6  munition chacun soit 36 impacteurs on est un peu loin du compte. Et encore faudrait il que les impacteurs fassent 1 tonne chacun

Le plusieurs devrait être très nombreux et très concentré .....

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Fred974 a dit :

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Ca dépend de ce qu'il entend par "plusieurs"

1 kt (soit une charge très très petites), c'est 1 000 tonnes d'explosifs. Un Scud B à tête unitaire c'est 1 tonne d'explosif. Ca m'étonnerait que les MIRV à sous munitions d'un Oreshnik montent à 1 t d'explosif. Même en impact cinétique ca le ferait pas

(1000 kg à mach 25 ca fait 36,7 GJoules ou  73,5 GigaJ au pic immédiat d'impact). https://www.calculatorsoup.com/calculators/physics/kinetic.php.

1 kt de TNT c'est 4184 GJ. Soit plus de 100 fois plus pour une charge ridicule. Sachant que la bombe d’Hiroshima qui serait classée en tactique de nos jours faisait entre 17 et 19 kT. 20kt C'est 83680 G joules. Même si un Oreshnik emporte 6 MIRV à 6  munition chacun soit 36 impacteurs on est un peu loin du compte. Et encore faudrait il que les impacteurs fassent 1 tonne chacun

Le plusieurs devrait être très nombreux et très concentré .....

il y a 10 minutes, metkow a dit :

Mon opinion et que l'oreshnik  est optimisé pour l'attaque des bases aériennes (nerf de guerre de  l'OTAN), et qu'une salve de 4-5 missiles, c'est

- attaque surprise (pré-avis de 20-30min) qui ne permet pas d'évacuer ou mettre en l'air l'ensemble des avions

- impossible a intercepter a l'heure actuelle (a part le THAAD)

- 180 projectiles pour une salve (36 missile), avec les séquences de 6 qui permettrait de mettre hors-d'usager les pistes d'aviations, les avions et les structures critiques (tour controle, stock de carburant, munitions, ...)

Donc on pourrait avoir le même effet qu'une attaque par une bombe nucléaire, avec une BA complétement hors d'usage mais avec une attaque conventionnelle (ce qui permet les repercussions politiques)

C'est pour ca que je trouve que ce missile sera le principal outil de dissuation pour la Russie contre l'OTAN dans les prochaines années

Plusieurs petites charges réparties sur une surface donnés ont un pouvoir destructeur plus important qu'une charge unitaire, c'est logique, comme avec les armes à sous-munitions qui était la marotte de @Strategepour qui se souviens de ses plaidoyers passionnés pour ce type de munitions ; et à coté les échanges funky avec les autres membres. Les "anciens doivent s'en souvenir :ph34r:...

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Fred974 a dit :

Je plussoie les calculs d' @Akhilleus, d'un point de vue physique ça n'a aucun sens.

D'un point de vue opérationnel, avec l'exemple de la base aérienne de @metkow, j'ai beaucoup de mal. Surtout qu'on a assez répété qu'une piste ça se répare les doigts dans le nez.

Je pense qu'il s'agit surtout d'une porte de sortie grossière pour Poutine. Il ne peut/veut pas passer au nucléaire, alors il dit que plusieurs Orechnik c'est pareil, et va pouvoir les envoyer en masse pour faire passer le même message. Sauf que ça n'a rien à voir.

• Upvote (+1) 3

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/12/13/7489053/

Le Financial Times a écrit que le commandant de la force opérationnelle conjointe de Donetsk, Oleksandr Lutsenko, a été démis de ses fonctions après l'avancée rapide des Russes vers Pokrovsk. Le général de brigade Oleksandr Tarnavskyi a été nommé à son poste.

https://www.lavoixdunord.fr/1533644/article/2024-12-14/comme-un-donneur-d-organes-la-155e-brigade-mecanisee-formee-en-france-en-partie

Décision qui m'exaspère que je peux comprendre d'un point de vu opérationnel mais que je trouve très dommageable au vue de l'entraînement commun, l'habitude de travailler de concert et de l'esprit de cohésion... une brigade formée à la française aurait fait des merveilles j'en suis sûr 

• Triste 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

https://www.lavoixdunord.fr/1533644/article/2024-12-14/comme-un-donneur-d-organes-la-155e-brigade-mecanisee-formee-en-france-en-partie

Décision qui m'exaspère que je peux comprendre d'un point de vu opérationnel mais que je trouve très dommageable au vue de l'entraînement commun, l'habitude de travailler de concert et de l'esprit de cohésion... une brigade formée à la française aurait fait des merveilles j'en suis sûr 

C'est quoi l'intérêt de démembrer comme ça une unité durement constituée ?

• Upvote (+1) 1

il y a 50 minutes, Connorfra a dit :

Bon, de ma planète ça ressemble à une décision à la con ; mais étant charitable je laisse le bénéfice du doute sur le fait qu'il y a très éventuellement une bonne raison.

Mais quand même, c'est quoi l'intérêt de démembrer comme ça une unité durement constituée ? C'est quoi l'idée derrière ?

Modifié par Shorr kan

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

C'est quoi l'intérêt de démembrer comme ça une unité durement constituée ?

La tentation du saupoudrage existe dans tous les arbitrages d'allocation de ressources.

Il est aussi possible que les ukrainiens fassent de l'intox (je ne prétend pas que ce soit le plus probable, hélas).

• Upvote (+1) 3

il y a 36 minutes, Shorr kan a dit :

Bon, de ma planète ça ressemble à une décision à la con ; mais étant charitable je laisse le bénéfice du doute sur le fait qu'il y a très éventuellement une bonne raison.

Mais quand même, c'est quoi l'intérêt de démembrer comme ça une unité durement constituée ? C'est quoi l'idée derrière ?

De ce que j'ai compris ils ont fait du recomplétement des unités déjà existantes qui ont bien souffert des derniers combats...

Ça montre aussi que l'Ukraine en a prit plein la gueule dernièrement.

Moi j'aurais fait une rotation et recomplété les brigades déjà Usées entre elles comme ça il y aurait eu au moins une brigade fraîche en première ligne et de la brigade de vétérans... 

Mais je ne suis pas dans l'état major ukrainiens ni au fait des pertes et des besoins réel je vais éviter de critiquer avec une expérience d'executant et encore moins depuis le confort de mon salon.

Modifié par Connorfra

Double post

Voilà un avis d'expert sur la généalogie probable de "noisetier" et autres remarques.

https://www.diploweb.com/Strategy-Possible-Portrait-of-the-Russian-Oreshnik-Missile-Fired-at-Ukraine-on-November-21st-2024.html 

Certaines choses me laissent un peu dubitatif comme l'affirmation que des missiles iraniens sont des variantes du DF-21 chinois....

Mais bon, globalement c'est intéressant

L'article en PDF et surtout en français : https://www.diploweb.com/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=2633&nom_fichier=article_2633 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 4