C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 10 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2023 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_rafale-marine-rafm-activity-7092122092380278785-xZVT?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 Départ pour la lune serait un bon titre pour ce magnifique cliché ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 14 septembre 2023 Share Posté(e) le 14 septembre 2023 Le 01/08/2023 à 00:01, mehari a dit : Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elles sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD? Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 14 septembre 2023 Share Posté(e) le 14 septembre 2023 il y a 45 minutes, Obelix38 a dit : Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : Tiens, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 « 20 Septembre 2023 : Départ d'un Rafale Marine de la flottille 11F de la BAN de Hyères Pour le côté pratique, spotter sous le soleil c'est bien mais j'aime beaucoup spotter avec un gros temps, comme ici, après un gros déluge d'une bonne heure (presque 50mm/1h) » https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_hyaeyres-banhyeres-rafale-activity-7111383950106714112-2jrN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 Il y a 1 heure, FATac a dit : Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Share Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) doublon Modifié le 26 septembre 2023 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? oui, suffit de couper les moteurs ;) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit : D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Sur les avions furtifs US B2, les échappements des réacteurs sont côtés du ciel. L'idée étant que les radars / senseurs IR seront au sol. ça marche pas mal, sauf quand tu vires fort (voir vidéo) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3c6pa_vPE_k Sur un avion de chasse qui demande à être très manoeuvrant, ça serait forcément une grosse contrainte. Sur le proto du YF-23 (qui a perdu contre le F22) c'était pourtant le choix fait 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 On en apprend tous les jours https://air-cosmos.com/article/discretion-thermique-comment-cacher-son-moteur-des-capteurs-infrarouges-63869 https://fr.quora.com/Les-pilotes-de-chasse-peuvent-ils-arrêter-temporairement-leurs-moteurs-pour-échapper-aux-missiles-guidés-par-infrarouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2023 (modifié) Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Modifié le 16 octobre 2023 par Bechar06 7 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 14 heures, Bechar06 a dit : Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Mazette : le pilote n'y voit rien du tout... Quelle confiance il faut ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2023 il y a 48 minutes, Boule75 a dit : Quelle confiance il faut ! On apprécie surtout le travail des OA qui eux ont l'avion soit en visuel soit en acquisition radar ou DALAS (ça dépende des conditions) ils ordonnent un recalage alors que le pilote n'a toujours pas acquis le miroir de plus sur le Charles on trouve maintenant le Multiwave Landing System qui permet les appontages en automatique 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 novembre 2023 Share Posté(e) le 4 novembre 2023 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/ Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’Aéronautique navale souhaitait pouvoir remplacer les chasseurs-bombardiers Rafale M les plus anciens. « La Marine est […] la première à avoir eu à sa disposition des avions Rafale. Elle sera logiquement la première à les perdre par l’usure du temps ». En outre, comme il l’expliqua aux parlementaires par la suite, la Marine nationale se devait d’être « vigilante » quant à l’âge moyen de ses Rafale M afin d’éviter un trop grand écart avec celui des appareils mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela « nous exposerait à des problèmes de communauté de flotte », avait souligné l’amiral Vandier. Par ailleurs, et par rapport aux Rafale de l’AAE, ceux de la Marine nationale sont exploités dans des environnements « agressifs » et soumis à des contraintes mécaniques importantes lors des catapultages et des appontages… Évidemment, étant donné l’ancienneté d’une partie de ses Rafale M, la Marine nationale espère être la première à mettre en service l’avion de combat de nouvelle génération qui, issu du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], ne devrait pas être opérationnel d’ici 2040, au plus tôt… Quoi qu’il en soit, une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) le 5 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier il y a 11 minutes, xav a dit : C'est marrant ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Il y a 2 heures, xav a dit : Du coup Xav tu as croisé Bruno? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 13 heures, herciv a dit : ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur. Quand ils la remettent ... ça pousse assez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 2 heures, 2020 a dit : On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer. Plutôt Landivisiau compte tenu de la végétation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 7 minutes, herciv a dit : Plutôt Landivisiau compte tenu de la végétation. La piste d istres est ou était la plus longue d Europe c est surtout pour ça que je pensais a ce type d exercice (pi autour de la ba 125 y a pas de végétation du tout c est la plaine de la Crau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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