HK Posté(e) le 13 février 2023 Share Posté(e) le 13 février 2023 (modifié) @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles… Modifié le 13 février 2023 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février 2023 Share Posté(e) le 13 février 2023 il y a 4 minutes, HK a dit : @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière ou bien vers l'avant en direction des côtés droit et gauche du kiosque? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 13 février 2023 Share Posté(e) le 13 février 2023 (modifié) 5 minutes ago, Patrick said: Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière Lancement vers l’arrière à petite vitesse comme pour les véhicules de forces spéciales. Avec une flottabilité positive l’arme monte toute seule. Ce module pourrait aussi tirer et récupérer des drones-torpilles pour faire de la reconnaissance en zone littorale. Modifié le 13 février 2023 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 février 2023 Share Posté(e) le 13 février 2023 Un module oblique optionnel allongeant le kiosque et contenant deux rangees de mdcn. Cela serait plus hydrodynamique et moins bruyant que le module commando. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 février 2023 Share Posté(e) le 13 février 2023 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux. Donc tu n'as pas lu le reste de mon commentaire... Pour moi, le surcoût se limite aux 4 IPER supplémentaires (pour prolonger la durée de vie des sous-marins) et à une seule "conversion" de SNLE en SNA pour le terrible (celui qui a le plus de potentiel) il y a 19 minutes, HK a dit : @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles… J'ai du mal à voir l'intérêt du SSGN. Un module avec 12 MDCN, ça remplacera un unique raid avec 6 Rafale (et 2 ou 3 A330MRTT). Vu que l'AAE pourra probablement assurer pendant plusieurs jours un raid quotidien avec 10 MRTT et 20 Rafale pour livrer 40 SCALP, l'utilité des 12 MDCN à usage unique risque de ne pas être significatif. Mais je vois bien l'intérêt d'avoir un 7ème SNA. Si ce 7ème SNA est juste un SNLE amputé de ses missiles balistiques, ça resterait un SNA un peu particulier (patrouille potentiel plus longue, pas de MDCN, peut-être même plus pataud...) mais qui serait utile vu nos effectifs. À ce que je comprends, chaque IPER supplémentaires qu'on peut faire sur les SNLE nous permettrait d'avoir 2 sous-marins de plus à partir de 2035. Vu le contexte de politique nucléaire, je n'exclue pas non plus qu'on pourrait souhaiter prolonger les SNLE 2G juste pour passer à 5 SNLE en service dès 2035 et durcir notre posture nucléaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 13 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2023 (modifié) @ARPAJe pense qu’il est moins cher et plus utile d’acheter un 7e Suffren avec 35 ans de potentiel et de vraies capacités de SNA que de prolonger 4 SNLE en fin de vie chacun pour 5-7 ans. Il faut voir les capacités de frappe Marine + Armée de l’Air comme étant complémentaires. On réutilise au maximum les capacités existantes et on profite de la polyvalence des vecteurs. Rajouter un module missiles sur les SNA c’est (j’imagine) une question de quelques centaines de millions. Ça peut se valoir pour augmenter les capacités de frappe sur les premières 24H d’un conflit… surtout que cela apporte une allonge importante sans être dépendant de bases alliées. Modifié le 13 février 2023 par HK 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 février 2023 Share Posté(e) le 14 février 2023 Il y a 14 heures, HK a dit : @ARPAJe pense qu’il est moins cher et plus utile d’acheter un 7e Suffren avec 35 ans de potentiel et de vraies capacités de SNA que de prolonger 4 SNLE en fin de vie chacun pour 5-7 ans. Je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément le sujet. Il y a quelques temps, il avait été annoncé que nos capacités industrielles ne permettaient pas de produire un 7ème SNA sans repousser la mise en service des SNLE 3G. Donc le 7ème SNA devrait en pratique attendre 2050. Prolonger la durée de vie des SNLE et en reconvertir certains permet de conserver la même date de remplacement des SNLE et d'avoir un pseudo 7ème SNA dès 2035. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 février 2023 Share Posté(e) le 14 février 2023 Je reste convaincu, que la seule façon d'augmenter le potentiel sous-marins, au plus court - moyen terme, reste l'option diesel-électrique... Moins chers, plus vite construits, pas de contraintes "atomiciens" etc... Je suis conscient que cela implique la construction d'une filière. Mais, cela peut être, sans doute, rentabilisé à l'export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 14 février 2023 Share Posté(e) le 14 février 2023 Pour le coup la filière et l'export existe déjà, le scorpène se vend bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 Il y a 13 heures, Arka_Voltchek a dit : Pour le coup la filière et l'export existe déjà, le scorpène se vend bien. Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. Les têtes de séries ne sont pas assemblées en France, rien que pour former les constructeurs des nations l'ayant acheté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 il y a 37 minutes, Fusilier a dit : une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement Et où seraient assurées les productions des composants hors équipements nobles ? Dans les pays ( Inde , Brésil et possiblement Roumanie, Indonésie ) qui dispose- raie- nt de licences ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. On étés assemblé à Cherbourg : - General O'Higgins - KD Tunku Abdul Rahman - KD Tun Abdul Raza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit : On étés assemblé à Cherbourg : - General O'Higgins - KD Tunku Abdul Rahman - KD Tun Abdul Raza Le dernier ça fait au moins 12 ans, et à l'époque il y avait l'accord avec Navantia. Comme e ne sais pas qui construisait quoi,; un peu au pif je pense qu'il aurait des choses à remonter. Mais bon, comme la MN ne semble pas enthousiaste à l'idée des diesels, c'est un débat un théorique... Parfois le "mieux" (1 SNA de +) est l'ennemi du bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 17 février 2023 Share Posté(e) le 17 février 2023 (modifié) Le 14/02/2023 à 16:44, ARPA a dit : Il y a quelques temps, il avait été annoncé que nos capacités industrielles ne permettaient pas de produire un 7ème SNA sans repousser la mise en service des SNLE 3G. Donc le 7ème SNA devrait en pratique attendre 2050. Qu'est-ce qui empecherait d'intercaler un 7eme SNA entre 2 SNLE 3G ? Quitte à repousser de 5 ans le dernier SNLE3G. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il y aurait de fortes commonalités entre la génération Suffren et les SNLE3GG Modifié le 17 février 2023 par Titoo78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 février 2023 Share Posté(e) le 17 février 2023 il y a 3 minutes, Titoo78 a dit : Qu'est-ce qui empecherait d'intercaler un 7eme SNA entre 2 SNLE 3G ? Quitte à repousser de 5 ans le dernier SNLE3G. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il y aurait de fortes commonalités entre la génération Suffren et les SNLE3GG faut que tu reconfigures tout ton outil industriel, et ceux des sous-traitants, 2 fois, pour 1 unité, avec un coût énorme à la clé, et des délais rallongés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 février 2023 Share Posté(e) le 17 février 2023 il y a 18 minutes, penaratahiti a dit : faut que tu reconfigures tout ton outil industriel, et ceux des sous-traitants, 2 fois, pour 1 unité, avec un coût énorme à la clé, et des délais rallongés Vision un tantinet pessimiste; ce n'est pas aussi compliqué ni coûteux. Pour le Casabiance dernier de la série actuelle, on en est aux premières découpes (depuis 2020) parler de reconfiguration de l'outil, c'est vraiment excessif. Le marché de conception des SNLE 3G à a été notifie en 2021, pour une durée de 5 ans, même s'ils commencent cette année des tvx préliminaires, on est à un horizon 2035, si tout va bien. Sont parfaitement capables de faire les deux en parallèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 février 2023 Share Posté(e) le 17 février 2023 (modifié) @Fusilier Oui d’ailleurs dans les années 90 les derniers Rubis ont été construits en parallèle du 1er SNLE 2G Le Triomphant. A l’époque on prévoyait de sortir 1 SNA ET 1 SNLE tous les 2 ans… Modifié le 17 février 2023 par HK 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 février 2023 Share Posté(e) le 21 février 2023 La première tôle des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins sera découpée fin 2023 https://actu.fr/economie/la-premiere-tole-des-futurs-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-sera-decoupee-fin-2023_57494542.html Au passage une info niveau secret défense dévoilée par l’Amiral Vandier Révélation "L’indiscrétion acoustique d’un SNLE en Atlantique, c’est la surface d’une balle de tennis comparée aux 124 000 m2 du palais Bourbon et de toutes ses annexes. La transparence des océans, ce n’est pas pour demain », estime l’amiral Vandier" . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 février 2023 Share Posté(e) le 21 février 2023 J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 21 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février 2023 (modifié) Il y a 7 heures, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... Pareil, mais si ça peut aider: un snle une balle de tennis se cache sur cette image… Révélation C’est pas la Boule du Bicentenaire : trop grosse Modifié le 21 février 2023 par Hirondelle 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 21 février 2023 Share Posté(e) le 21 février 2023 (modifié) en ce moment sur rmc découverte, un docu sur Le Redoutable https://www.rmcbfmplay.com/direct-tv/rmc-decouverte Modifié le 21 février 2023 par fraisedesbois 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 Le 21/02/2023 à 08:48, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... Il y a sept ordres de grandeur entre la surface d'une balle de tennis et la surface du palais Bourbon. (C'est à dire un facteur d'environ dix millions, à la louche.) Donc je suppose que le sens de la phrase est que le sous-marin ne dépasse du bruit de fond océanique que d'un dix-millionnième de celui-ci. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 25 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 février 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Kelkin a dit : Donc je suppose que le sens de la phrase est Que les députés gueulent très fort quand il s’agit de signer des chèques, alors que lui fait pas de bruit quand il s’agit de sauvegarder les intérêts vitaux de la nation ? Modifié le 25 février 2023 par cicsers 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 février 2023 Autrement dit le soum se planque ( dilution) dans le bruit ambiant des courbes WENZ « la capacité des sous-marins à « disparaître » dans la masse océanique est déterminante, elle s’appelle la « dilution ». C’est la qualité de celle-ci qui assure sa non-détection et donc son invulnérabilité. Si cette stratégie est générale à tous les sous-marins, elle est bien sur déterminante pour les SNLE …… La « dilution » tire parti à la fois de l’opacité de l’océan en exploitant ses caractéristiques physiques, océanographiques et hydrographiques, et de l’immensité géographique de celui-ci.» http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/articles-scientifiques/puissance-sous-marins-nucleaires https://www.researchgate.net/figure/Wenz-curves-spectra-and-frequency-distribution-of-underwater-sound-sources_fig12_339254626 pré-requis de la planque https://www.bruit.fr/images/acoustique_techniques/AT48-3-10_compressed.pdf https://www.bruit.fr/images/acoustique_techniques/AT66-34-42_compressed.pdf 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés