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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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  • 2 weeks later...
Le 21/02/2023 à 08:32, ARMEN56 a dit :

La première tôle des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins sera découpée fin 2023

https://actu.fr/economie/la-premiere-tole-des-futurs-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-sera-decoupee-fin-2023_57494542.html

Au passage une info niveau secret défense dévoilée par l’Amiral Vandier :wub:

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"L’indiscrétion acoustique d’un SNLE en Atlantique, c’est la surface d’une balle de tennis comparée aux 124 000 m2 du palais Bourbon et de toutes ses annexes. La transparence des océans, ce n’est pas pour demain », estime l’amiral Vandier" .

 

 

Le 26/02/2023 à 09:52, hadriel a dit :

La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface.

Si je prends au premier degré la taille d'une balle de tennis, celle du Palais Bourbon et celle de l'océan Atlantique, j'obtiens une distance maximale de 800 mètres pour parvenir à détecter un SNLE français. 

C'est peu, effectivement.

Surtout que ledit SNLE a ses propres moyens détection, il est en position de s'éloigner pour échapper à la détection. Ou en temps de crise ou guerre de tirer le premier 

 

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Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. :smile:

https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf

Les Russes aux premières loges: :fachec:

Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html

Modifié par HK
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Sauf que la GUGI est la Direction Principale de la Plongée Profonde du ministère de la Défense russe et pas de la Direction des Recherches en Haute mer :tongue:

Le navire ravitaillé était le Yantar qui embarque deux mini-sous-marins capables de descendre jusque 6000 m, les Rus et Konsul (classe 16810 / 16811)

Modifié par mudrets
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. :smile:

https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf

Les Russes aux premières loges: :fachec:

Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html

Et là : problème d'hélice.

#zutalors

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(lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent 

Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin.

Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade.

Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...)

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html

edit: (...)  Les travaux avancent également sur le reste de la série.

Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer.

Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville.

Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca.

Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. »

Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html

Modifié par fraisedesbois
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il y a 41 minutes, Scarabé a dit :

Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G.  Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme.:blink: 

 

Bof! Quand on regarde le S-80 qui devait entrer en service avant le Suffren !

 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Comment ça 6 ans ? 

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. 

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA 

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

 

 

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il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. 

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA 

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

Je ne comprends pas

Tu confonds des reports politiques pour cause budgétaire avec des retards pour causes techniques. On a pas perdu 6 ans à cause de problèmes de conception

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022.

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

Pas la faute de la conception du soum' mais celle des arbitrages. Les retards dus à Naval Group c'est au maximum 3 ans pour la tête de série. Rien de catastrophique non plus pour des bateaux qui vont durer au minimum 3 décennies à la mer. Idem pour les problèmes de jeunesse. Et vu le manque de personnels qualifiés dans certains domaines sensibles, je préfère qu'on prenne le temps de sortir quelque chose de correct plutôt qu'on se retrouve devant des situations inextricables du type de celles que les anglais connaissent sur certains de leurs soums.

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