hadriel Posté(e) le 26 février 2023 Share Posté(e) le 26 février 2023 Le 21/02/2023 à 08:48, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 février 2023 Share Posté(e) le 26 février 2023 Il y a 7 heures, hadriel a dit : La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. ce qui correspond à l'index de cible je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 26 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2023 Un bon petit gars Je vous présente Elie 19 ans un des plus jeune pilote de SNA au monde. Engagé à 16 ans à l'école des mousses volontaire sous-marinier. Il réjoint à la fin de sa formation initiale l’École de navigation sous-marine . Affecter sur le Suffren comme Matelot barreur. Félictation Elie "Fiers de toi " 18 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 10 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2023 Le 26/02/2023 à 18:54, Scarabé a dit : Un bon petit gars Je vous présente Elie 19 ans un des plus jeune pilote de SNA au monde. Engagé à 16 ans à l'école des mousses volontaire sous-marinier. Il réjoint à la fin de sa formation initiale l’École de navigation sous-marine . Affecter sur le Suffren comme Matelot barreur. Félictation Elie "Fiers de toi " Conduit un SNA avant d'avoir le permis, c'est beau!; 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 11 mars 2023 Share Posté(e) le 11 mars 2023 Le 21/02/2023 à 08:32, ARMEN56 a dit : La première tôle des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins sera découpée fin 2023 https://actu.fr/economie/la-premiere-tole-des-futurs-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-sera-decoupee-fin-2023_57494542.html Au passage une info niveau secret défense dévoilée par l’Amiral Vandier Masquer le contenu "L’indiscrétion acoustique d’un SNLE en Atlantique, c’est la surface d’une balle de tennis comparée aux 124 000 m2 du palais Bourbon et de toutes ses annexes. La transparence des océans, ce n’est pas pour demain », estime l’amiral Vandier" . Le 26/02/2023 à 09:52, hadriel a dit : La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. Si je prends au premier degré la taille d'une balle de tennis, celle du Palais Bourbon et celle de l'océan Atlantique, j'obtiens une distance maximale de 800 mètres pour parvenir à détecter un SNLE français. C'est peu, effectivement. Surtout que ledit SNLE a ses propres moyens détection, il est en position de s'éloigner pour échapper à la détection. Ou en temps de crise ou guerre de tirer le premier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars 2023 Share Posté(e) le 11 mars 2023 En tout cas le Vanguard avait eu du mal à le situer ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars 2023 Share Posté(e) le 11 mars 2023 il y a 15 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : on pourrait aussi dire qu'on a eu du mal à situer le Vanguard Impossssssssssiiiiiiiiiiiiibleuh ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 mars 2023 Share Posté(e) le 14 mars 2023 (modifié) Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf Les Russes aux premières loges: Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html Modifié le 14 mars 2023 par HK 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2023 Share Posté(e) le 14 mars 2023 (modifié) Sauf que la GUGI est la Direction Principale de la Plongée Profonde du ministère de la Défense russe et pas de la Direction des Recherches en Haute mer Le navire ravitaillé était le Yantar qui embarque deux mini-sous-marins capables de descendre jusque 6000 m, les Rus et Konsul (classe 16810 / 16811) Modifié le 14 mars 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 mars 2023 Share Posté(e) le 14 mars 2023 Il y a 1 heure, HK a dit : Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf Les Russes aux premières loges: Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html Et là : problème d'hélice. #zutalors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 17 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Je signale ce site d'Éric Genevelle, dont la page consacrée aux soums français est exceptionnellement en accès libre (sinon c'est sur abonnement): https://modern-submarines.com/?page_id=6723 (plein de liens en bas de page). Autre page intéressante en accès libre, un inventaire mondial (pays par pays) des flottes sous-marines en 2023: https://modern-submarines.com/?page_id=615 (mine d'or!) (edit: je signale aussi qu'on me dit que le gars s'attribue des infos qu'il va pêcher sur d'autres sites) Modifié le 17 mars 2023 par fraisedesbois 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 (modifié) (lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin. Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade. Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...) https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html edit: (...) Les travaux avancent également sur le reste de la série. Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer. Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville. Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca. Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. » Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html Modifié le 25 mars 2023 par fraisedesbois 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 41 minutes, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Bof! Quand on regarde le S-80 qui devait entrer en service avant le Suffren ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 9 heures, fraisedesbois a dit : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, L'équipage rouge a été créé il y a quelques jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Comment ça 6 ans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 30 minutes, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Il doit confondre avec les Yasen-M et les Borey-A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 38 minutes, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Je ne comprends pas Tu confonds des reports politiques pour cause budgétaire avec des retards pour causes techniques. On a pas perdu 6 ans à cause de problèmes de conception 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Pas la faute de la conception du soum' mais celle des arbitrages. Les retards dus à Naval Group c'est au maximum 3 ans pour la tête de série. Rien de catastrophique non plus pour des bateaux qui vont durer au minimum 3 décennies à la mer. Idem pour les problèmes de jeunesse. Et vu le manque de personnels qualifiés dans certains domaines sensibles, je préfère qu'on prenne le temps de sortir quelque chose de correct plutôt qu'on se retrouve devant des situations inextricables du type de celles que les anglais connaissent sur certains de leurs soums. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 il y a 51 minutes, Patrick a dit : les anglais connaissent sur certains de leurs soums. Et de leurs PA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Et de leurs PA Ils ont eu des soucis sur les lignes d'arbres à la fois sur leurs PA et leurs sous-marins? Je parlais plus spécifiquement des problèmes sur la tuyauterie des Astute et Vanguard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Non, nous sommes bien d'accord sur la différence des problèmes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 28 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2023 Fatigue des coques @mudrets @christophe 38 Quelles soient bâtiment des surface ou soum , les coques font l’objet de suivis particuliers sur les aspects corrosion et fatigue tout au long de leur vie au niveau des joints soudés . On a deux types de fatigue ; - L’une à haut cyclage , celle navires de surface sur houle , en arc et contre arc . Avec cette fatigue on reste dans le domaine des déformations élastiques . Alors on défini une coupe au maître ( épaisseur des tôles) pour qu’en fibre haute et basse on ne dépasse pas le 1/3 de la limite élastique. Ainsi pour un acier de coque FREMM on est à 355 mpa avec une probabilité d’apparition de fissure en joint soudé à 2 x 10^6 cycles sous 115 MPa . Si apparition de fissures cas des FASM par ex , alors on augmente la matière de la coupe au maître en l’adjonction de bulge , en // l’EM peut demander à ses commandants de lever le pied. - l’autre à cyclage bas , celle qui touche les soum lors des plongées , donc une fatigue en rapport à la déformation de la coque liée à la pression hydrostatique. L’épaisseur de coque d’un soum est calculée à l’immersion maximale. Ce genre de fatigue flirte avec les déformations plastique des acier HLES . Or quand on sait que la limite élastique d’un HLES est proche de la rupture , on surveille de près le vécu de l’acier ET surtout interdiction dans la zone de sur-immersion . En fonction de l’état de la coque on peut être amené à limiter P voire à interdire une prolongation de vie du soum. Le lien ci dessous donne un cyclage de 10^4 pour le soum concerné . Les soum en surface sont exposés aux effets de la houle idem bâtiment de surface , ceci dit leur coque épaisse de qqs centimètres doit rendre peu marquante la fatigue en arc contre arc. Pour ceux qui veulent creuser “In addition, a submarine can expect a fatigue loading of the order of 10^4 cycles during its lifetime due to diving to depth. This puts it in the regime of low cycle or medium cycle fatigue, where increased yield strength may decrease the S-N fatigue life (Stout and Pense, 1965)”. https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA232543.pdf “ici et là” https://www.witpress.com/Secure/elibrary/papers/FDM03/FDM03011FU.pdf 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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