Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/07/2025 dans Messages

  1. Taïwan aurait fourni 15 batteries et 900 missiles en version Hawk Phase III. https://en.defence-ua.com/analysis/did_taiwan_indirectly_transfer_mim_23_hawk_missiles_to_ukraineand_did_ukraine_actually_receive_them-12524.html L’Espagne annonce le transfert de quatre batteries et la Suède aurait fait un don (une batterie ?). Une batterie comprend 6 lanceurs avec 18 missiles. 20 batteries comportent donc 120 lanceurs et 360 missiles prêts à tirer. Le Hawk Phase-III (mise à niveau majeure - PIP 3 en France) est qualifié pour tirer des avions, des missiles ainsi qu’une capacité contre les menaces balistiques à courte portée. La batterie a été modernisée et allégée pour se disperser plus largement et être moins vulnérable. L’enveloppe d’engagement est donnée de la basse altitude à 24 km, la portée de plus de 45 km et le taux de succès de 85 %. Visiblement, Raytheon a continué de soutenir le missile à Taïwan jusqu’en 2023, et l’Espagne compte l’employer jusqu’en 2030 (Hawk XXI). La Suède est en train de remplacer ses Hawk par des Patriot, comme l’Espagne, les deux ont encore un certain nombre de batteries Phase III sous le coude parfaitement aptes au transfert. Taïwan a remplacé le Hawk en 2023 avec un missile de production locale. Il n’est pas à exclure que d’autres pays européens (France, Allemagne, etc..) aient pu envoyer tout lot de pièces détachées de Hawk encore en réserve ? Au passage, le missile Hawk a été produit à plus de 40000 exemplaires. L’opération vers l’Ukraine consiste à envoyer aux USA ces batteries en compensation d’autres transferts d’armements, qui les reconditionne et expédie. Je noterai aussi que la version la plus récente proposée par Raytheon est le Hawk XXI. Il a été acheté par le Maroc (2010), l’Irak, l’Espagne (2022), la Roumanie et la Turquie, une opération de modernisation de batteries déjà acquises ou d’occasion revendues à des tiers peu pécunieux. La capacité anti-balistique est améliorée et la survabilité des batteries accrue. L’Ukraine offre un beau marché pour Raytheon, qui peut continuer à récupérer des Hawk phase III en cours de remplacement (et il y’a un certain nombre d’utilisateurs) pour ce faire. On peut aussi remarquer que la firme Konsberg avait rendu les batteries Hawk capables de tirer des missiles Amraam. Tout cela laisse beaucoup d’options aux USA pour soutenir l’Ukraine selon leur humeur par rapport à la Russie.
    1 point
  2. Accablant que des "journalistes" continuent a raconter ce genre de chose que Trappier a nie l'avoir dit. Bizarre que certains journalistes aient la memoire courte mais c'est l'Allemagne qui a achete le F35 pourtant une ligne rouge clairement annoncee par la France depuis le debut, comme les restrictions exports, une version navale, emport du ASMP etc... les memes choses dont on parle depuis EF2000 / Rafale. Drole, aucune mention de cette verite mais ca continue de bullshiter a longueur de journee a propos de 80% Ca devient vraiment vieux ces mensonges que c'est la France le partenaire problematique. evidement aucune mention du fait que c'est l'Allemagne qui a fouttu le boxon dans le MGCS en insistant de rajouter Rheinmettal dans le projet quand c'etait clairement suppose etre que KNDS a la base, la raison de cette fusion, qui est maintenant remis en cause par le cote Allemand cf KMW voulant vendre ca part. et puis... ce souvient-on en Allemagne que c'est Berlin qui a achete des P8 et abandonne le MAWS sous pretexte douteux? Car c'est bien la France, ce "mauvais partenaire" qui a assure le PATMAR pour pres d'une decennie pour les brits apres la retraite des Nimrod en attente des P8. Paris avait propose la meme chose a Berlin apres le retrait des Orion. et puis ... la modernisation du Tigre? encore la faute aux mauvais francais, et pourtant c'est l'Espagne et la France qui le font sans l'Allemagne qui abandonne encore un projet commun. et puis ... ce projet de defense AA pour l'Europe en ecartant les Italiens et Francais quand ce sont les seuls a offrir une solution europeene, Nein! il vaut mieux US et Israel que les mangeurs de grenouilles! et puis ... tous ces partenariats pour developper l'artillerie longue portee, un accord europeen, un accord avec les brits, et encore un accord avec les US. a un moment il faut choisir sinon c'est pas un partenariat mais de l'opportunisme. et puis ... n'oublions pas non plus qui a mis les batons dans les roues pour exclure le nucleaire de l'initiative de decarbonisation UE et puis ... le blocage de la vente de Typhoon UK aux saoudiens et puis ... les blocages contre les saoudiens/UAE pendant la guerre au Yemen, pendamt que Rheinmetall vendait des obus a travers ces filliales a l'etranger La France est loin d'etre parfaite, mais soyons clair, le mauvais partenaire en affaire militaire c'est l'Allemagne et personne d'autre ... d'ailleurs le RU n'en veut pas dans GCAP suite a leur experience sur Typhoon donc a ce journaliste, je dis MERDE! PS @Manuel77 mes commentaires ne sont pas a charactere personnel et merci de partager ces articles ca donne une perspective importante
    1 point
  3. Oui, à voir le retournement de veste des medias mainstraim sur le sujet, on peut dire que la fin est proche
    1 point
  4. Il est clair que la galerie de margoulins que la France a à moitié supportés, et à moitié subis, en essayant de jouer les équilibristes pendant tant d'années quitte à se retrouver dans des situations ubuesques à soutenir des quasi-dictateurs au nom de "la démocratie", aura bien desservi notre image. Et tout ça pour qu'on finisse compromis nous aussi alors que l'objectif initial était de préserver une forme de stabilité pour éviter de voir nos anciennes colonies sombrer face à diverses menaces, pas seulement le terrorisme islamiste. Force est de constater que ça n'a pas bien marché. De ce point de vue je n'en veux donc absolument pas aux Africains d'avoir voulu tout envoyer valdinguer en criant "basta" et en tentant d'autres alliances. Mais ça n'excuse pas tout. Ils se sont aussi bien savonnés la planche tous seuls.
    1 point
  5. Das Ist TRAPPIER , DER GROSSE PROBLEM ! TRAPPIER GROSSE ARROGANT ! TRAPPIER pass vouloir ARBEIT avec nous ! Die Fransoze vouloir casser notre GROSSE competenz !
    1 point
  6. Venant de T.Francken ... lui-même spécialiste en commentaires dénigrants... Le gouvernement évaluera sa position dans le projet FCAS. En tant que père fondateur de l'OTAN et de l'UE, allié fidèle et titulaire du siège, nous n'avons pas de leçons à tirer des industriels arrogants.
    1 point
  7. Les appels à la démission de Trappier fusent chez les commentateurs allemands sur X. Les sorties de Trappier leur sont insupportables. A noter que de nombreux comptes d'"analystes défense" français, doctorants IHEDN sont aussi vent debout contre les sorties de Trappier et argumentent que la France "ne peut se permettre de s'isoler à un moment crucial pour l'Europe"... au secours. Aucun débat sur le fond des problèmes soulevés depuis maintenant 8 ans dans d'innombrables auditions: Rien sur la problématique d'interopérabilité SCAF-F-35 que pose cette coopération Rien sur la gouvernance foireuse qui démontre déjà qu'elle ne fonctionne pas et bloque la conception Rien sur les compétences des acteurs en place et la répartition cohérente des pilliers Rien sur les règles d'exportations bloquantes dans de futures ventes du NGF Rien sur la stratégie d'industrialisation et le choix/liberté de sourcing Rien sur les besoins français de navalisation et emport nucléaires, challengés par le camps allemand et considérés comme des excentricités Trappier cristallise tous les débats et c'en est devenu un problème de personne avant de parler des sujets de fond. C'est en général, dans les organisations, la technique utilisée pour faire craquer un camps d'un coté et se débarrasser de ceux qui soulèvent les problèmes, qui emmerdent les chefs au dessus. Le fin approche.
    1 point
  8. Il n'y a pas de raison, restons calmes. Nous verrons bien. La motivation de rendre l'affaire publique discrédite déjà la démarche. Il faudrait arrêter de transpirer dès qu'un trouduc lâche publiquement le moindre vent sur les plans de l'étoile noire ou la taille du gourdin de Brigitte.
    1 point
  9. Il y a plein de choses que font les Etats (et tout acteur d'ailleurs) qui ne fonctionnent pas toujours. En l'occurrence les Russes ont visiblement bien des difficultés à interférer efficacement avec le système US par les moyens informationnels désilhouettés. Rien d'étonnant à cela, la wunderwaffen informationnelle n'existe pas, et il est très naïf de croire que l'IRA détient les clefs de l'évolution des Etats dans lesquels elle agit...
    1 point
  10. J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme". De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes.
    1 point
  11. Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose Pour ta remarque sur les "anglo-saxons", le problème c’est que les Francais utilisent parfois une définition assez large du terme "anglo-saxon"
    1 point
×
×
  • Créer...